Chez Marius est un Café culturel associatif*, entièrement géré et animé par une équipe de bénévoles. Le Café représente le lieu physique où sont amenés à se rencontrer les membres de l’Association Les Matalys, celle-ci représentant la personne morale, avec son domicile à la même adresse.

 

*See the heading “Resources” for an internet link and a detailed description

L’Association Les Matalys est une association collégiale* régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui fut créée le 28 novembre 2018.

Elle a pour objet de développer et de dynamiser les échanges humains, associatifs, culturels et environnementaux, par le biais d’organisation d’événements axés autour des domaines de la culture, de l’art, du bien-être, de la gastronomie et du développement personnel. Certains événements font l’objet d’une activité économique ponctuelle.

 

L’association offre une structure suffisamment large, avec des moyens humains permettant à chacun d’exploiter ses compétences et de développer ses projets dans une région largement touchée par le chômage et le déclin de la ruralité. Concrètement, les moyens utilisés sont des temps de rencontres intergénérationnelles autour de différents thèmes, des conférences-débat, des repas bio et végétariens dans le cadre de tables d’hôtes ponctuelles et mobiles, des concerts, des animations d’ateliers dans différents domaines, le soutien aux producteurs locaux par le biais de marchés, le partenariat avec d’autres associations locales. Cette liste étant évolutive et non-exhaustive.

Par ailleurs, l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général en s’ouvrant à tous les publics. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique, transparent et assure le caractère désintéressé de sa gestion.

 

Les activités du Café tournent ainsi autour de trois pôles :

– le Café proprement dit dans la salle du bas, qui sert de bar et de petit restaurant, avec son espace scénique pour les concerts et autres spectacles.

– le Studio’M, espace clos à l’étage pour les cours et ateliers, tels le yoga et le tango, et qui est régulièrement loué à des intervenants extérieurs pour des stages ou autres activités.

– l’Épicerie Bio qui propose en grande partie des produits du terroir de producteurs locaux.

Fermer le menu